A Cheval sur Soi et Nathalie Frilley

La thérapie avec le cheval...

Zoom

La structure se situe dans le Parc régional du Morvan, en Côte d'Or (21), entre Saulieu et Autun, à 80 kms à l'ouest de Dijon.

Adresse : La Tuilerie
                  21430 Bard le Régulier                         

Tél : 03 80 84 05 32
        06 07 09 99 37
Email : nfrilley@orange.fr 
Site Internet: http://achevalsursoi.viabloga.com 

Les travaux du centre couvert "A cheval sur soi" ont démarré en juillet 2008.
Une fois terminé, nous l'espérons en Mars 2009, il se composera d'un manège de 15x20m, d'une travée pour la préparation des chevaux et éventuellement de quelques boxes. Une autre travée sera composée d'une grande salle d'accueil pouvant servir également de salle de réunion et de conférences. Une salle- atelier pourra accueillir des arthérapeutes et tout professionnels du domaine du soin et du domaine éducatif, exprimant la volonté de mettre en place un partenariat avec le centre.
 


LA THÉRAPIE AVEC LE CHEVAL (TAC) EN QUELQUES MOTS


Cette thérapie spécifique utilise le cheval comme  médiateur corporel entre la personne et son accompagnant thérapeutique. Elle constitue une ouverture supplémentaire venant s'ajouter à l'ensemble des possibilités du parcours de soins.
Son but essentiel est d'améliorer et de conserver des acquis sur le plan physique et moteur, relationnel, affectif et psychique. La restauration de la sécurité affective chez l'enfant est l'objectif premier. En ce sens la thérapie avec le cheval (T.A .C) ne vise pas la performance mais cherche à faire émerger des compétences et des habilités enfouies par divers blocages.
La démarche est de  permettre à l'individu concerné d'aller vers un gain d'autonomie afin d'améliorer de façon tangible son quotidien. Ainsi, il pourra avoir accès à  une meilleure compréhension de son monde intérieur et expérimenter plus avant sa relation à l'Autre.

POURQUOI LE CHEVAL?
Utiliser un tel animal pour aider les personnes en difficultés repose sur trois axes principaux:

1)Son importante masse corporelle
--le cheval offre ainsi la possibilité d'un portage permettant à l'individu de remobiliser son premier langage, le mouvement du corps. Sa surface de contact est telle qu'elle invite à redécouvrir toute la gamme des sensations du toucher et du corps à corps.
--dans le cas du handicap moteur, il représente une véritable " machine" kinésithérapique qui rééduque en rythme, en compensant par son côté ludique les contraintes des exercices mécaniques.

2)Sa communication non-verbale
ne parlant pas, il ne juge pas, il ne renvoit pas la personne à sa différence. Il ne le réduit pas à son symptôme mais le considère comme un individu à part entière.

3)Son histoire avec l'humain
il saisit l'inconscient par ses diverses représentations : cheval mythologique, de guerre, de travail, d'agrément.
Il permet ainsi l'accès à la symbolisation.

QUI PEUT AVOIR BESOIN DE CETTE THÉRAPIE?

Cette forme de thérapie s'adresse à un public très large : enfants, adolescents, adultes, personnes agées et d'une façon plus générale, à toute personne en difficultés présentant un handicap moteur, psychique, sensoriel ou social.
Ainsi qu'à chaque individu, en situation d'interrogation, à la recherche d'un mieux être globale, en demande d'aide et de soutien.
La personne n'a pas besoin d'avoir des capacités équestres et peut même ne pas avoir eu de contact précédent avec des chevaux.

PAR QUELLES DÉMARCHES PEUT-ON Y ACCÉDER?

La demande d'aide peut venir des parents et de la famille, d'une institution, de l'équipe éducative, ceci accompagné d'une prescription sociale ou médicale.
La prise en charge fait partie d'un contrat thérapeutique clair mis en place avec les parties concernées : l'individu même, le thérapeute et les demandeurs.
Il définit la nature du travail nécessaire, le but fixé, le rythme des séances.
Un projet personnalisé global est toujours le support de la thérapie et fait appel à des bilans réguliers d'évaluations.
Le tout supervisé par d'autres acteurs thérapeutiques : médecins, psychiatres, psychologues,...pour une véritable sécurité de l'individu.

Nathalie Frilley:

Scientifique de formation ( D.E.A de biologie moléculaire et de physiopathologie humaine), j’ai travaillé dans la recherche appliquée en relation avec l’industrie pharmaceutique. J’ai par la suite pris la filière de la formation médicale en ville et en milieu hospitalier.
            
            Parallèlement, les chevaux ont suivis mon parcours depuis l’âge de 7 ans et j’ai choisi de ne plus travailler qu’à mi-temps depuis une dizaine d’année pour créer ma propre école dont le principe de base est la découverte de sa propre voie d’équilibre par la médiation du cheval.
          
           Riche d’un savoir théorique universitaire, je n’ai eu de cesse durant toutes ces années de continuer à me former tant sur le plan de l’humain que sur la connaissance    du cheval. Avec un désir dans un premier temps de faire circuler ce savoir en  enseignant une approche du cheval différente de celle rencontrée dans les centres équestres. Durant mes cours, toujours individuels, la découverte de son propre être, mêlé à l’animalité miroir du cheval est devenu au fil du temps le thème central de ma démarche.
           Renvoyée sans cesse à mes propres limites, j’ai été amenée à faire mon propre travail thérapeutique selon deux axes complémentaires : un axe corporel, en expérimentant moi-même les apports bénéfiques de la médiation par le cheval, et un axe psychologique par différents courants analytiques.
J’ai pu ainsi, accompagner avec plus de pertinence les personnes venant à moi avec des problématiques dont la connotation psychologique prenait de plus en plus le pas sur les questions purement équestres.            
           Et c’est à partir de ces moments de forts questionnements, que la raison de  mon parcours s’est véritablement dessiné pour aboutir à un projet professionnel où l’objectif principal serait l’aide à la personne pour amener tout individu à une meilleure ouverture au monde. Ainsi est né le projet de l’association “A Cheval sur Soi”.
J'ai ainsi complété mes connaissances théoriques par une formation à la FENTAC (Fédération Nationale des Thérapies Avec le Cheval).