Notes
Sur les effets de toucher-massage
Notes sur les effets du toucher-massage
Structure de la Peau
Echanges avec extérieur favorisés. Sécrétion des glandes sébacées favorisés.
Circulation singuin locale
Les manœuvres provoquent une vasodiliation (peau rougit) = meilleure nutrition tissulaire
Permet de décongestionner certains organes profondes.
Terminaisons nerveuses
Le fait de stimuler les terminaisons nerveuses augmente la sensibilité du derme et de l’épiderme. Eveille et affine la sensibilité cutanée. Aide certains personnes en rupture avec certaines parties ou la globalité de son corps.
Zones réflexes
Territoires cutanés qui correspondent de façon métamérique a des zones viscérales.
Circulation veineuse
Sens vers le cœur favorable à la circulation veineuse. Rend la paroi veineuse plus tonique.
Liquide interstitiel
Liquide qui est relayé par le réseau lymphatique (nourrit et aussi d’évacuer les toxines) Drainage lymphatique, massage très codée qui draine le réseau lymphatique.
Muscles, tendons, etc
Les tissus musculaires prises avec des contractures ou des tensions peuvent se décrisper et se relâcher. (Avant l’exercice le massage dispose des muscles à l’action en échauffent. Apres l’exercice le massage favorise le drainage des déchets musculaires, ce qui prévient des raideurs et contractures douloureuses)
Les effets sur courants énergétiques
Ki Chi energie chinoise. Déceler et travailler ces blocages pour améliorer la libre circulation énergétique. (digitopuncture, shiatsu… etc
Les effets plus généraux
Psychologiques
Besoin fondamental dans le développement des êtres humains. C’est sur cette base que l’homme fonde son existence. Système nerveux et le peau sont liés car ils naissent des mêmes cellules.
Premier sens dans le ventre de la mère. Premier sens à apparaître et à mettre l’embryon en contact avec l’autre. Donne « sens » à notre relation à l’autre.
Le toucher est le seul sens ou il y a forcément réciprocité immédiate, on ne peut en effet pas toucher sans etre touché.
Production des hormones responsables des sensations de plaisir (enorphines)….
Contre-indications
Phlébite
Tout ce qui est inflammation.. fièvre.
Plaies, lésions… tout le corps n’est sans doute pas concerné. Rien ne vous empêche de toucher et masser le visage, mains.. ou simples pressions dans le drap ou serviette.