Portrait de Femme

par Lydie Léa, journaliste

 

 

 

 

 

 

Julie Elaine Mergen-Lattimore dite Namouna* *  nous invite à découvrir notre propre corps pour en révéler « la substantifique moelle »…

 

 

 

 

 

 Namouna a été formée à l’Institut Joël  Savatofski, reconnu depuis une quinzaine d’années à l’échelle nationale, voire européenne. L’enseignement et la recherche y sont basés sur le Massage , prodigué par des pratiquants professionnels de grande expérience.

 

Le parcours estudiantin de Namouna est riche d’enseignements : de la Médecine Holistique (généraliste) à l’Aromathérapie en passant par la Naturopathie et la réfléxologie plantaire.

 

Elle s’intéresse depuis toujours aux traditions ancestrales des pays d’Orient et d’ Extrême-Orient qui consistent en la purification du corps par les onguents via les chakras.

 

 «  J’ai toujours été fascinée par les mystères de la Vie dit-elle. Et, je suis très influencée par Barbara Ann Brennan, physicienne, entre autre, qui a écrit notamment le fameux ouvrage « Le Pouvoir Bénéfique des Mains ». J’ai eu la chance de rencontrer à Dijon, au cours de stages énergétiques, son élève Sarah Chapin qui m’a apporté de façon subtile une expérience incomparable dans mon travail de thérapeute, mais aussi dans ma vie personnelle ». C’est dans ce sens que Namouna s’est inspirée également de l’enseignement de Steiner qui affirme :

 

« Il n’y a pas de médecine véritable que celle qui acquiert une connaissance approfondie de l’homme dans ses trois constituants : le Corps, l’Âme et l’Esprit ».

 

 Les propres recherches de Namouna, ainsi que sa pratique «  personnalisée », sont désormais reconnues. Rien d’étonnant à cela quand on sait que, Bernard Loiseau, notre célèbre cuisinier récemment disparu, découvreur de talents dans nombres de domaines, a fait appel à elle, pendant 3 ans, pour animer l’espace Bien-Être de son Hôtel à Saulieu.

 

 Mais, entrons dans le vif du sujet.

 

 Namouna, dans un joli sourire vous accueille en toute discrétion, dans son Moulin, au cœur d’un écrin de verdure, havre de paix où l’on prend conscience que le cycle de la vie est là ! D’emblée, une sensation de calme et de plénitude vous submerge à l’image de cette femme authentique.

 

 

 

Au cours d’une demi-heure environ d’entretien en tête-à-tête, Namouna vous dit qu’elle travaille à partir des Huiles Essentielles (H E) qui sont pour elle la panacée; bien dosées et appropriées, elle vous raconte leurs propriétés, leurs fonctions, leurs vertus, …et vous explique qu’il y a des correspondances entre les parfums et les notes de musique de même qu’entre les parfums et les sentiments :

 

 *  un parfum est un assemblage de notes, identique à la composition  d’un morceau de musique. Dans le vocabulaire des parfums, on parle de :  

  • Notes Hautes ou Notes de Tête, parfums légers, volatiles,…

 

  • Notes Basses ou Notes de Fond, parfums persistants, profonds, …
  • Notes Moyennes ou Notes de Cœur, parfums émotionnants...

 

*  en ce qui concerne les sentiments, son compatriote ( oui, Julie Elaine est anglaise ), le poète Shelley n’associe-t-il pas le parfum du basilic aux peines de cœurs ?

 

«  …, pourquoi donc cette offrande,

 

Ce basilic, ce réséda ?

 

Signes d’amour et de santé qu’on ne trouva

 

Jamais en la même guirlande ?

 

Hélas, et ces fleurs mouillées !

 

Serait-ce de baisers ? Ou bien est-ce de pleurs ?

 

Car ni les pluies ni les rosées

 

N’en auraient su tirer une si douce odeur. ».

 

 Notre poète Victor Hugo écrira plus tard :

 

«  Avril vient calmer tout, venant tout embaumer,

 

Je n’ai point d’autre affaire ici-bas que d’aimer ».

 

 Et, Baudelaire : « Les parfums , les couleurs et les sons se répondent… ».

 

 C’est la preuve, s’il en était besoin, combien les parfums ont suscité la poésie.

 

 Pendant cet entretien préliminaire, Namouna, parmi sa foultitude d’huiles essentielles, fait une première sélection à partir de laquelle elle vous invite à affirmer vos propres préférences olfactives en faisant une 2ème sélection. Elle procède enfin, par un mélange savamment dosé, à la composition de Votre Propre Lotion.

 

 Alors, en piste ! Installons-nous sur la table et offrons notre corps à cette « magicienne »  du Massage Essentiel !…

 

 Nous savons combien le simple contact d’une main, un simple toucher peut nous repousser ou nous attirer - à l’identique d’ailleurs d’un parfum qui peut nous envoûter ou nous révulser - . C’est ainsi que les mains de Namouna sont incomparables, tant son toucher est subtil et tout en douceur…

 

Epicure ne considérait-il pas la peau et le toucher comme le Sens Fondamental ? Et, plus généralement, les anciens parlaient même de l’Intelligence des Mains…

 

Chacun des gestes de Namouna agit sur nos tissus nerveux, sur notre système lymphatique et produit une vasodilatation qui assure les échanges intercellulaires. Les H E judicieusement appropriées facilitent ces échanges et, potentialisent les effets physiologiques. Ses mains « imposées » engendrent un transfert d’énergie, un effet calmant selon la zone traitée(notamment en cas de maux de ventre), un effet psychologique vécu comme un moment privilégié de confort sécurisant ( d’ailleurs, des études ont montré que le toucher participe de l’évolution affective de l’enfant et de la sérénité de la personne âgée, sans parler des autres tranches d’âge ( la femme enceinte, l’adolescent, …).

 

 Et nous émergeons de ce moment privilégié en découvrant, que nos traits tendus du visage se sont relâchés, que le corps s’est décrispé et que, ce qui ne gâche rien, notre peau s’est délicieusement adoucie, assouplie, …

 

 La résultante c’est, 1 h à 1 h 30 de « divertissement », d’oubli, de volupté, d’un effet  « hypnotique » qui nous transportent hors du temps et de l’espace, vers un ailleurs…

 

 « Le réveil » est lent, progressif, jubilatoire !…

 

 Namouna est Unique.

 

C’est une «  Touch Massage Woman  », ce néologisme lui va bien… tant,

 

 Son corps participe au nôtre à travers son Art du Geste.

 

                                         - - - - - - - - - - - -

 

**  Namouna signifie:

 

                              --- > en sanscrit, «  un guide… »

 

                              --- > en arabe, « la douceur » 

 

 

 

   que peut-on rêver de mieux ?…

 

                                                 

 

 

 

                                                  Le Saviez-vous ?…

 

   *  dans la correspondance entre les parfums et les couleurs, il y a des interprétations de couleurs en fonction de notre Aura. Par exemple :

 

 

 

  • le BLEU indique beaucoup de créativité. Les artistes ont souvent une tonalité turquoise dans leur aura et, un état de doute. 
  • le VERT indique une grande affinité avec soi-même, expansion, changements passés-présents-futurs. Joie de vivre. 
  • le VIOLET concerne une personne très psychique disposant de beaucoup d’informations spirituelles. Elle peut être engagée dans un processus de transformation.

 

  Les anciennes croyances affirmaient l’origine divine des parfums et leurs liens avec l'âme du monde, ainsi dit le Zohar : «  L’âme s’élève de l’autel grâce à l’amour suscité par l’odeur et on la fait sortir de son intérieur pour la faire accéder au jardin d’Eden de l’En-Haut ». On pensait notamment que  l’encens, le jasmin, la myrrhe,… étaient des parfums « célestes ».

 

  • à l’aube de la civilisation occidentale, c’est l’Egypte qui développa à son plus haut degré le rituel sacré des offrandes et l’art de composer des parfums très élaborés, destinés à encenser  les divinités et à embaumer leurs statues.
  • c’est à René Maurice Gattefossé que l’on doit le terme «  Aromathérapie ».   En découvrant que l’H E de lavande avait rapidement guérie sa main brûlée, Il se passionne pour l’étude des H E et publie un ouvrage en 1931 dans lequel il relate ses expériences et codifie les H E selon leurs propriétés.  
  • la majeur partie des  H E actuellement disponibles sur le marché sont coupées et rectifiées. La mention H.E.B.B.D. sur un flacon constitue une assurance de qualité.

 

 N.B. vous pouvez consulter sur ce site, les stages thématiques qu’organise  

 

         Namouna http://completude.viabloga.com