Stages à Quincerot (21) Feldenkrais
L'association 'Voie Ouverte'
Pour télécharger le programme complet: Le matin, en groupe, guidé par Christine Bertocchi, le travail débutera par une exploration sensorielle des mouvements mis en jeu dans l’émission d’un son chanté ou parlé : mobilité du diaphragme, fluidité de la respiration, ouverture des espaces de résonances, souplesse des mâchoires, de la langue et des lèvres, suspension du larynx dans un cou libre. Quel que soit le thème abordé, la méthode Feldenkrais meilleures coordinations et à affiner nos perceptions corporelles. Les stratégies employées permettent de clarifier les fonctions anatomiques des articulations et des muscles afin de déjouer les habitudes et d’éliminer peu à peu les efforts inutiles, souvent source de limitations ou de douleurs. Cette méthode s’adresse à un public très large, mais est particulièrement intéressante pour les chanteurs, comédiens, musiciens, danseurs (respiration, agilité, souplesse, précision, concentration). Cette pratique s’enchaînera avec des jeux rythmiques et vocaux, des vocalises, des exercices ludiques, qui permettront d’explorer la voix dans des registres très variés. L’après-midi, chacun, à tour de rôle, pourra aborder des oeuvres du répertoire voix-piano, adaptées au niveau et au goût de chacun, accompagné et guidé par Naoko Fujiwara. Les choix se feront autours d’oeuvres allant du 17e au 20e siècle. Nous privilégierons la qualité de l’interprétation, du phrasé, de l’articulation, et tenterons d’être au plus proche de l’intention du compositeur. Il est fortement conseillé d’assister aux séances complètes pour suivre le travail individuel des autres stagiaires. En parallèle, durant l’après-midi, Christine Bertocchi fera travailler individuellement les stagiaires qui souhaiteront approfondir certaines notions explorées lors des séances du matin. Ce stage s’adresse aux comédiens, orateurs, chanteurs, choristes, amateurs ou professionnels, prêts à s’impliquer dans ce travail durant les 6 jours. Le travail de répertoire étant adapté aux niveaux et besoins de chacun, un échange préalable par mail ou téléphone permettra de définir les oeuvres choisies et, si possible, de les préparer avant le stage.
completude.viabloga.com/files//bulletin_adhesion_Voie_Ouverte.pdf®
Feldenkrais pour la voix et interprétation
Christine Bertocchi
créations pluri-disciplinaires (théâtre, danse, chant) depuis 1989. Cofondatrice
de l’association Mercoledi&Co de 1996 à 2001 ( avec T. Balasse,
G. Coronado, Gu. Orti et G. Roggi), elle crée des formes de lectures-concerts
(Michaux, Wedenski, Kafka), travaille avec des auteurs contemporains, et
développe un duo avec le contrebassiste Eric Chalan,
par Ghislain Mugneret (textes) et Guillaume Orti (musique).
Elle participe actuellement à des projets mêlant la parole au chant,
l’improvisation à l’écriture contemporaine, comme avec l’Ensemble Mixt, un
duo avec l’auteure Isabelle Pinçon, des performances d’improvisation.
Praticienne Feldenkrais
Training (1996-2000). elle enseigne cette méthode, ainsi que la pratique
vocale et l’improvisation dans des formations professionnelles pour
musiciens, chanteurs, danseurs ou acteurs (Atelier International de Théâtre,
CFMI, CEFEDEM, Théâtre National de Bretagne, Canal-Danse, Centres
Polyphoniques).
Elle crée le spectacle vocal
solistes, au Théâtre Dijon Bourgogne en juin 2007 (puis en aout 2007 au
festival Entre Cour et Jardins, et reprises au TdB en octobre 2008). Un DVD
sur ce travail (dont l’auteur est Géraldine Toutain) est en préparation (coproductionTdB,
Musique-danse-bourgogne,CRDP, CG 21). Elle fait partie du
réseau Futurs Composés.
est comédienne-chanteuse, participe à desÀ mesure…, co-écrit® certifiée du Strasbourg International FeldenkraisVoie Ouverte, pour choeur d’improvisateurs etNaoko Fujiwara
des concerts en Europe et au Japon : récitals des oeuvres de J.S. Bach,
Schumann, Liszt, Ravel, Bartok.… Opéras :
Voix Humaine
plusieurs récitals et des Mélodies françaises. Elle joue en duo avec J.-C.
Monciero, alto-solo à l’orchestre de l’Opéra National de Paris.
Chef de chant dans de nombreux stages (avec V. Philippin, M. Jackson…),
elle est également répétitrice au Choeur de la Sorbonne. Elle enseigne
actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry.
est pianiste, soliste et accompagnatrice, elle donneCosi Fan Tutte de Mozart, La, Le Dialogue des Carmélites de Poulenc. Elle a enregistré